Skip to the content

Notre Mission

Notre mission ultime est d’améliorer l’accès à une éducation de qualité à travers l’Afrique et l’Haïti par le biais de matériel informatique et de création de bibliothèque.

Le second volet de notre mission est d’offrir des cours d’initiation aux logiciels de bureautique et autres aux élèves immigrants francophones et à leurs parents.

Nos Objectifs

Au Canada:

Offrir des cours d’initiation aux élèves et à leurs parents établis au Canada depuis 5 ans ou moins.
Recueillir des dons en matériel informatique (ordinateur, scanner, imprimante, câbles, didacticiels et logiciels éducatifs, serveurs…).
Recueillir des dons en ouvrages scolaires de toutes sortes.
Les expédier par bateau en Afrique à nos pays partenaires ainsi qu’en Haïti.
En Afrique et en Haïti :

Installer le matériel informatique dans les centres de formation.
mettre en place un réseau de communication par ordinateur dans les écoles, les universités, les centres éducatifs et les centres d’éducation permanente, surtout dans les centres éducatifs des femmes du pays partenaire.
Viser l'appropriation collective des technologies de l'information et la communication
améliorer l’accès à du matériel éducatif dans les régions par le biais d’Internet
permettre aux enseignant(e)s dans les régions de rester à jour dans leur domaine à travers la formation à distance
Nos activités à long terme avec les pays partenaires

Conception d’un réseau Wan pour interconnecter les ordinateurs de toutes les écoles ensemble (protocoles, média de transmission, bande passante, systèmes d’exploitation, serveurs, clients)
Partage de ressources comme les imprimantes, les fichiers, un modem fax
Formation des participants aux rudiments de la bureautique
Support d’applications telles que le courrier électronique, les bases de données, les forums de discussion, logiciels d’enseignement, matériel didactique
Installation d’Internet et d’Intranet
Configuration de la sécurité (authentification de l’utilisateur)
Recrutement et formation de personnel de maintenance informatique
Mot de la présidente

" Parmi les nombreux débats qui agitent l’enseignement en général dans nos pays africains et en Haïti, la baisse de son niveau est souvent mise de l’avant. Outre l’état général de l’économie, elle serait aussi attribuable, en partie, à la faiblesse de l’infrastructure, aux équipements désuets et à la dispersion des écoles.

Il n’est pas rare de voir les meilleurs enseignants quitter les campagnes pour offrir leurs services dans les écoles plus prestigieuses de la ville, contribuant ainsi à réduire les ressources disponibles à la campagne.
En outre, l’enseignement se fait encore d’une façon traditionnelle, au tableau et sous la dictée, l’apprentissage par cœur compensant le manque de manuels ou de stimulations pédagogiques que fourniraient des expérimentations.

Il en résulte une forme d’enseignement qui ne fait qu’encourager la dépendance des élèves envers leurs enseignantes et enseignants, réduisant leur capacité d’entreprendre des activités autonomes.
Par ailleurs, l’absence de financement adéquat pour les bibliothèques, la difficulté pour les enseignants d’échanger des idées avec des collègues éloignés, leur dépendance envers des manuels dépassés ne contribuent guère à améliorer la qualité de l’enseignement.

Ceci nous a donc conduits à nous regrouper pour former un organisme à but non lucratif dont vous trouverez les objectifs dans ce site.

Nous espérons ainsi pouvoir compter sur chacun de vous autant que vous êtes pour les dons aussi bien que pour nous aider à acheminer le matériel vers les pays et les centres de formation.

Nous vous invitons donc à faire des dons en nature et espèces, en ligne, au téléphone ou en personne.

Grâce à vous, la fracture numérique se résorbera. Au nom de tous ces centres qui recevront ce matériel et au nom de tous mes collaborateurs, je vous dis mille fois merci."

Mme Khady Sam
Présidente,
Éducation sans frontières

Faites un don branché
Faites un don branché

ÉDUCATION SANS FRONTIÈRES

Siège Brampton, Ontario

Téléphone : 1 647 606 7228
Cellulaire : 1 647 833 8007
Courrier électronique : havober@hotmail.com